R.C.F. Programmes du mois de juillet-Août – Rediffusions été 2014


RCF Bruxelles

Horaire des émissions
 
Mercredi :  à 19h30 – Jeudi :a 4h30  et a 16h00
 
Samedi:     à 19h30 – Dimanche: a 17h00 
– Info : info@rcfbruxelles.be
 
– Pour écouter RCF Bruxelles partout dans le monde, a l’heure même de l’émission: www.rcfbruxelles.be
 
Vous pouvez réécouter les émissions de la semaine dernière en «podcast»
sur le site de RCF: http://www.rcfbruxelles.be/-Emissions-podcastees-.html
 
Voici le nouveau lien de l’émission “Rencontrer l’Afrique sur le site internet :
 
http://www.rcf.fr/radio/RCFBruxelles/emission/620740
 
Semaine 28/14 – Du lundi 07 juillet Au 13 juillet
Henri Muhiya, (Reprise) Secrétaire de la Commission épiscopale nationale du Congo pour les ressources naturelles (CERN)
Les ressources naturelles au Congo RDC : Richesse ou malédiction ?
Dans la  Région des grands Lacs, dans la République du Congo, les souffrances et la guerre sévissent depuis des années. Il s’agit des ressources naturelles énormes de ce pays et de la Région. Les richesses naturelles sont-elles une vraie richesse ou bien sont-elles une malédiction pour le pays et sa population ? « La gestion des richesses naturelles au service du développement de l’ensemble du peuple ». Interview d’Henri Muhiya de la commission épiscopale Congolaise pour les ressources naturelle
Semaine 29/14 – Du lundi 14 juillet Au 20 juillet
P. Bonaventure Bwanakweli M.Afr. Missionnaire Rwandais en Éthiopie.
L’Éthiopie, pays de tradition chrétienne, ouvert au dialogue interreligieux.
L’histoire de l’Éthiopie nous parle d’une tradition bien riche et de l’histoire glorieuse de l’Empereur Hailé Sélassié ; de diversité et d’identité culturelle bien consciente. Est-ce un passé seulement ou bien une perspective qui permet au pays et au peuple de se profiler dans l’histoire moderne ?
La présence catholique est bien minime dans le pays mais elle est bienfaisante et permet une ouverture franche entre les Églises et les différentes communautés, en particulier avec la communauté musulmane minoritaire dans ce pays.
Le P. Bonaventure Bwanakweli, missionnaire d’Afrique, originaire du Rwanda témoigne de son engagement dans ce pays.
Semaine 30/14 – Du lundi 21 juillet Au 27 juillet 
P. Ignatius ANIPU  M.Afr. Supérieur Provincial des Missionnaires d’Afrique de l’Ouest 
Le Burkina dans la région de l’Ouest, pays de référence dans la Région.
La région de l’Ouest Afrique nous semble plus distante de notre spectre. La plupart de ces pays ont vécu la colonisation française et restent de préférence dans ce giron de relation politique. Nous tachons de découvrir les relations et les solidarités qui vivent dans ce secteur géographique de l’Afrique. Le P.  Anipu, Ghanéen et travaillant au Burkina nous fait découvrir cette solidarité dans l’Ouest Afrique.
Semaine 31/14 – Du lundi 28 juillet Au 03 Août
P. Bonaventure Mashata M.Afr. Missionnaire en Éthiopie.
L’histoire du Nord de l’Afrique nous émerveille grandement : l’Égypte avec ses hiéroglyphes, ses obélisques et les pyramides, sa religion de fertilité et ses merveilleuses chambres mortuaires nous émerveillent. Moins connue peut être est l’histoire et l’art Ethiopien. Pays christianisé dès les temps apostoliques nous découvrons une Église avec une histoire propre et ses expressions liturgiques forgées à travers les siècles. Depuis le cinquième siècle de notre aire l’Église Copte-Ethiopienne, Tewado, rassemble et célèbre l’âme Ethiopienne religieuse.
Être missionnaire de rite Latin en Éthiopie Orthodoxe semble être une intrusion coloniale. Le P. Bonaventure Mashata témoigne du service humble mais exaltant rendu par la présence missionnaire Latine.
Semaine 32/14 – Du lundi 04 Aout Au 10 août
P. Dominic Apee M.Afr. Supérieur Provincial au Ghana
La grande histoire de l’Afrique est marquée par la présence du peuple Ashanti de la « Gold Coast », la Côte d’Or. Les cris d’indépendance se levaient en premier parmi ce peuple guerrier, fière de son identité. Nkruma, son premier Président est parmi les inspirateurs du mouvement d’indépendance qui va soulever tout le continent dans les années 50 du siècle dernier. Sur l’arrière fond de cette histoire de liberté et du gout de rester fidèle à sa propre identité, la rencontre avec le Christianisme doit être une épopée particulière. Le P. Dominic, Ghanéen, historien nous en témoigne.
Semaine 33/14 – Du lundi 11 août Au 17 août
Mgr Albert VANBUEL,  Évêque de KAGA BANDORO République CENTRE-
AFRIQUE avec Armelle Griffon
La situation en République Centrafricaine est loin d’être résolue malgré le processus de transition engagé au début de cette année et la désignation d’un parlement provisoire, le Conseil National de Transition, avec à sa tête le président Alexandre-Ferdinand Nguendet et la vice-présidente Léa Koyassoum Doumta, syndicaliste et femme politique.
Le pays est dévasté et le tissu  social déchiré. Mgr Albert Vanbuel, évêque du diocèse de Kaga Bandoro, témoignage
Semaine 34/14 – Du lundi 18 août Au 24 août
Témoignage de Vénuste Linguyeneza, Doyen du doyenné de Waterloo.
« Imana-Dieu  se promène à travers le monde, le soir il vient se reposer sur les mille collines du Rwanda. »
La religion de nos ancêtres, de mon peuple. Le mouvement missionnaire du siècle dernier  était très critique pour les croyances des peuples évangélisés. La mission en Afrique Centrale se distingue de cette approche critique en nous montrant l’appréciation positive des premiers missionnaires des données religieux du peuple. Dans la première évangélisation, le nom de Dieu évite encore d’employer la référence traditionnelle« Imana-Dieu », en introduisant le nom de « Mungu », tout en appréciant les notions de l’unicité du Dieu-créateur, Providence …
Le témoignage de Vénusté Linguyeneza, prêtre Rwandais, qui nous introduit dans l’âme religieuse de ses ancêtres
Semaine 35/14 – Du lundi 25 août Au 31août
Père Aurélien Bollevis Saniko, Prêtre Spiritain, « La musique religieuse Africaine en Europe. »
Le negro spiritual a été pour les esclaves Africains, amenés en terre américaine, une expression de vivre leur souffrance et de la vivre dans un esprit Chrétien, rêvant et aspirant à leur terre natale. Dans notre monde occidental nous apercevons différentes expressions qui pourraient faire croire que les émigrés africains vivent leur éloignement de la terre Africaine   à travers leurs chants et la musique.
Nous sommes allés à la recherche d’un compositeur Africain pour en avoir le cœur net : La musique des communautés Africaines parmi nous, nous enchante et nous nous posons la question : Pourquoi  de tels rythmes et pourquoi cette  musique nous prend au cœur ?           
Le Père Aurélien Bollevis Saniko, auteur et compositeur, éditeur de plusieurs CDs.
Semaine 34/14 – Du lundi 18 août Au 24 août
Témoignage de Vénuste Linguyeneza, Doyen du doyenné de Waterloo.
« Imana-Dieu  se promène à travers le monde, le soir il vient se reposer sur les mille collines du Rwanda. » La religion de nos ancêtres, de mon peuple. Le mouvement missionnaire du siècle dernier  était très critique pour les croyances des peuples évangélisés. La mission en Afrique Centrale se distingue de cette approche critique en nous montrant l’appréciation positive des premiers missionnaires des données religieux du peuple. Dans la première évangélisation, le nom de Dieu évite encore d’employer la référence traditionnelle« Imana-Dieu », en introduisant le nom de « Mungu », tout en appréciant les notions de l’unicité du Dieu-créateur, Providence …
Le témoignage de Vénusté Linguyeneza, prêtre Rwandais, qui nous introduit dans l’âme religieuse de ses ancêtres
Semaine 35/14 – Du lundi 25 août Au 31 août
Père Aurélien Bollevis Saniko, Prêtre Spiritain, « La musique religieuse Africaine en Europe. »
Le negro spiritual a été pour les esclaves Africains, amenés en terre américaine, une expression de vivre leur souffrance et de la vivre dans un esprit Chrétien, rêvant et aspirant à leur terre natale. Dans notre monde occidental nous apercevons différentes expressions qui pourraient faire croire que les émigrés africains vivent leur éloignement de la terre Africaine   à travers leurs chants et la musique.
Nous sommes allés à la recherche d’un compositeur Africain pour en avoir le cœur net : La musique des communautés Africaines parmi nous, nous enchante et nous nous posons la question : Pourquoi  de tels rythmes et pourquoi cette  musique nous prend au cœur ?           
Le Père Aurélien Bollevis Saniko, auteur et compositeur, éditeur de plusieurs CD

Paul Kitha’s knee operation in Abidjan, Côte d’Ivoire


Paul-Kitha-Abidjan-01-b1In 2010 at the Noviciat in Kasama, Zambia, Paul was first injured on his knee during a football match. The X-Ray at the General Hospital did not showed any fractures. By then, he did not know how serious it was. Unfortunately, he got injured during another football match at Fraternité Lavigerie in September 2012. He went for X-Ray once again in Abidjan but they could not find any fracture neither. It is at the beginning of this year that he started experiencing some difficulties in walking. Since then, he had been taking medical checkups at the “Polyclinique des Deux Plateaux”. According to the medical results, the crossed ligaments of his left knee got detached due to the injury. He was advised by the doctor to be operated. Hence, the right moment to carry out this particular operation was during the holidays so as not to disturb Paul’s academic year.
You may think that it concerns the whole leg but, in order to carry out this operation, the doctors took some muscles from some parts of his left leg. It is for this reason that the whole leg is bandaged and not only the knee. He is currently taking medicine to ease the pain. He is able to move with the help of walking sticks though with difficulties. Moreover, he should not step on the ground for a period of six weeks before removing the bandage.
Actually, Paul is at home where some members of the community continue to take care to their fellow brother. As the operation went on successfully, we keep on hoping that he will recover very quickly. Let us all unite our prayers for him.
Humphrey Mukuka 

This slideshow requires JavaScript.

Surgery of Élie Nyembo Sango, Stagiaire in SAP


Elie Nyembo Sango
Elie Nyembo Sango

Élie Nyembo Sango was not feeling well for some time. It was discovered recently that he needed a surgery; appendicitis. The operation took place two days ago. This morning, Sunday the 22nd June, Élie woke up well. He has responded nicely to medication.
Together with our stagiaires Jean-Paul and Jean-Baptist, we celebrated Corpus Christi at the Hill Top Hospital. The Surgeon has allowed him to eat. See some pictures during mass and breakfast with Élie.
Fr. Camille Konkobo, M.Afr, Zambia

This slideshow requires JavaScript.

Death of Father Gaétan Poulin, M. Afr.


Gaétan Poulin 2014 copieFather Julien Cormier, Provincial of the Americas, informs you of the death of which 54 of missionary life in Malawi, one of the pioneers in the mission in South Africa and Canada.
Father Gaétan Poulin, M. Afr.
He died on June 19, 2014, in Sherbrooke (Canada), at the age of 79 years, 11 months and 19 days.
Let us pray for the repose of his soul.
The funeral service will take place on Saturday, June 28, 2014 at 11h00 a.m., at Saint-François-d’Assise church, 226, Beauceville, Quebec.